Moyens de calcul
L'Ifremer et Centrale Nantes disposent de moyens de calcul intensif.
Ceux-ci peuvent être accessibles via THeoREM en fonction de la méthodologie d’essais adoptés.Mésocentre de calcul-ICI
Le supercalculateur, installé à Centrale Nantes en 2015, est une machine de calcul intensif interactif avec 6000 cœurs. Les logiciels de simulation implantés permettent, par exemple, d'améliorer le rendement des parcs éoliens terrestre ou offshore, le comportement des matériaux composites, le fonctionnement des turbines...
Plus d'informations sur ce moyen
Pôle de Calcul et de Données pour la Mer
Localisé au Centre Ifremer Bretagne, le supercalculateur, DATARMOR, s’intègre dans le Pôle de Calcul et de Données pour la Mer (PCDM) qui réunit l’Ifremer, le SHOM, l’IUEM/UBO, le CNRS, l’ENSTA Bretagne, l’Ecole Navale, l’IRD, le CEREMA et le Pôle Mer Bretagne Atlantique. DATARMOR a 7 pétaoctets de capacité de stockage de données et plus de 11000 cœurs de calcul.
La capacité qu’offre DATARMOR permet de relever les défis du Big Data, notamment le traitement d’un volume très important de données hétérogènes. S’ouvrent ainsi de nouvelles perspectives d’investigation pour les chercheurs, une meilleure synergie entre le traitement et l’interprétation des données pour extraire des informations nouvelles et l’amélioration des modèles de prévision.
Plus d'information sur ce moyen
Publié le 27 mars 2023
Mis à jour le 27 mars 2023
- Partagez : Facebook Twitter Linkedin Envoyer par email