Centre National de la Recherche Scientifique
Centrale Nantes Offshore sea test site
Site d’essais à 20 kms des côtes du Croisic pour le test de prototypes à taille réelle connectés au réseau. Le SEM-REV accueille les prototypes FLOATGEN (éolienne flottante développée par BW Ideol) depuis 2018 et WAVEGEM (plateforme hybride de GEPS Techno) de 2019 à 2021, puis SEALHYFE en 2023 et de nombreux projets de recherche.
Plus d'informations sur le SEM-REV
Site d’essais multi-technologie situé en rade de Brest, pour le test à 1/10ème d’éoliennes flottantes (EOLINK), plateformes hybrides (PH4S de Geps Techno) ou des bouées d’instrumentation. Ce site de l’Ifremer est dédié à de nombreuses activités de recherche. Tous les essais liés aux Energies Marines Renouvelables sont co-pilotés par la Fondation OPEN-C et l’Ifremer. Tous les essais et projets d’instrumentation, sur les matériaux et le suivi environnemental sont opérés par l’Ifremer.
Plus d'informations sur la plateforme d'essais
Situé au large de l’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor, le site de Paimpol-Bréhat est un site d’essais en mer dédié au développement de la filière hydrolienne. Connecté au réseau pour le test à taille réelle, 2 hydroliennes y ont été en test depuis 2008 : 3 générations d’OPENHydro et l’hydrolienne HQ-OCEAN.
Plus d'informations sur la plateforme d'essais Photo © Production Perig pour BDI
Situé dans la Garonne, le site est dédié au test d’hydroliennes fluviales ou marines à échelle intermédiaire. Il est exposé à d’importants courants influencés par le cycle diurne des marées du Golfe de Gascogne. 3 prototypes y ont été testés depuis 2018 : DesignPro, Hydroquest Renewables, Hydrokinetic Power Generation System. Photo © SEENEOH
Situé en Méditerranée au large des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le site d’une surface de 1,7km2 et d’une profondeur de 55m à 70m, sera raccordé et équipé pour accueillir deux éoliennes flottantes et des projets de recherche et d’innovation.