Les sites d'essais de THeoREM

SEM-REV-Centrale Nantes opéré exclusivement par la Fondation OPEN-C

Site d’essais à 20 kms des côtes du Croisic pour le test de prototypes à taille réelle connectés au réseau. Le SEM-REV accueille les prototypes FLOATGEN (éolienne flottante développée par BW Ideol) depuis 2018 et WAVEGEM (plateforme hybride de GEPS Techno) de 2019 à 2021, puis SEALHYFE en 2023 et de nombreux projets de recherche.

Plus d'informations sur le SEM-REV

Sainte Anne du Portzic-Fondation OPEN-C et Ifremer

Site d’essais multi-technologie situé en rade de Brest, pour le test à 1/10ème d’éoliennes flottantes (EOLINK), plateformes hybrides (PH4S de Geps Techno) ou des bouées d’instrumentation. Ce site de l’Ifremer est dédié à de nombreuses activités de recherche. Tous les essais liés aux Energies Marines Renouvelables sont co-pilotés par la Fondation OPEN-C et l’Ifremer. Tous les essais et projets d’instrumentation, sur les matériaux et le suivi environnemental sont opérés par l’Ifremer.

Plus d'informations sur la plateforme d'essais

Paimpol-Bréhat-Fondation OPEN-C

Situé au large de l’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor, le site de Paimpol-Bréhat est un site d’essais en mer dédié au développement de la filière hydrolienne. Connecté au réseau pour le test à taille réelle, 2 hydroliennes y ont été en test depuis 2008 : 3 générations d’OPENHydro et l’hydrolienne HQ-OCEAN. 

Plus d'informations sur la plateforme d'essais

Photo  © Production Perig pour BDI

SEENEOH-Fondation OPEN-C

Situé dans la Garonne, le site est dédié au test d’hydroliennes fluviales ou marines à échelle intermédiaire. Il est exposé à d’importants courants influencés par le cycle diurne des marées du Golfe de Gascogne. 3 prototypes y ont été testés depuis 2018 : DesignPro, Hydroquest Renewables, Hydrokinetic Power Generation System.

Photo  © SEENEOH

MISTRAL-Fondation OPEN-C

Situé en Méditerranée au large des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le site d’une surface de 1,7km2 et d’une profondeur de 55m à 70m, sera raccordé et équipé pour accueillir deux éoliennes flottantes et des projets de recherche et d’innovation.

Photo  © France Énergies Marines
Publié le 15 mai 2018 Mis à jour le 5 février 2025