OFFRE : Ingénieur « Modélisation structures Souples » à l'IFREMER

Au sein du laboratoire LCSM, le/la cadre recruté(e) sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du laboratoire et affecté au site de Brest.

du 2 juillet 2018 au 31 juillet 2018

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le/la cadre recruté(e) sera en charge de :

  • sujets de recherche ou de collaborations liés à la fiabilisation de structures souples dédiées à l’exploitation des ressources océaniques minérales et énergétiques (énergies marines renouvelables, offshore pétrolier et gazier).
  • études de dimensionnement de structures marines souples (ancrage, mouillage) mais également de structures remorquées (poissons remorqués, capteurs tels que les tags de poissons). Il/elle conduit des modélisations numériques ou expérimentales du comportement hydrodynamique et mécanique de ces structures.
  • d’établir les partenariats nécessaires pour la conduite de ces études, de participer aux montages des projets, et d’assurer le suivi des contrats.
  • mener ces tâches en collaboration avec nos partenaires (universités, laboratoires de recherche, industriels).                                                                                                                   

Missions principales

  •  Il/elle contribue à la fiabilisation de structures marines ou de concepts souples ou flexibles dans lecadre des projets de recherche et développement du laboratoire

Activités principales

  • Il/elle propose des sujets de recherche ou des collaborations liés à la fiabilisation de structures souples ou flexibles dédiées à l’exploitation des ressources océaniques minérales et énergétiques (énergies marines renouvelables, offshore pétrolier et gazier).
  • Il/elle contribue aux études de dimensionnement de structures marines souples ou flexibles et de systèmes destinés à l’exploration sous-marine, à l'observation et la surveillance du milieu marin..
  • Il/elle conduit des modélisations numériques ou expérimentales du comportement hydrodynamique et mécanique de telles structures.
  • Il/elle participe activement au montage de projets nationaux et européens sur cette thématique en lien avec des partenaires académiques et industriels et assure le suivi des projets.
  • Il/elle mène ces tâches en collaboration avec nos partenaires (universités, laboratoires de recherche, industriels).
  • Il a pour vocation de valoriser les résultats (rapports, participation à des publications/conférences)

Retrouvez l'offre complète et les modalités de candidature sur : https://ifremer.jobs.net

Publié le 2 juillet 2018 Mis à jour le 19 mars 2021