THeoREM sur la Feuille de Route Nationale des Infrastructures de Recherche 2021

La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé le 21 Octobre 2021 l’inclusion de THeoREM dans la feuille de Route Nationale des Infrastructures de Recherche 2021, avec le label Infrastructure de Recherche (IR).

le 18 octobre 2021

La Feuille de Route Nationale 2021 a pour objectif d’expliciter la stratégie française dans le domaine des Infrastructures de Recherche jusqu’à la prochaine mise à jour, programmée à l’horizon 2025.

La reconnaissance qu’apporte le renouvellement de THeoREM sur la Feuille de Route Nationale des Infrastructures de Recherche, après son positionnement sur la feuille de route précédente, dès 2018, confirme la pertinence des objectifs qu’elle s’est fixés :
  • 1. Rassembler des infrastructures de recherche de l’Ecole Centrale de Nantes (ECN), de l’Ifremer et de l’Université Gustave Eiffel pour une reconnaissance de premier plan au niveau français, européen et international pour tous les secteurs concernés par les interactions entre constructions humaines et milieu océanique, dont les énergies marines renouvelables,
  • 2. Inscrire THeoREM sur la feuille de route ESFRI, (European Strategy Forum on Research Infrastructures),
  • 3. Mutualiser les efforts de valorisation de leurs moyens d’essais,
  • 4. Conforter par la mise en réseau des installations expérimentales des membres, l’intérêt porté à la filière des Energies Marines Renouvelables par les collectivités,
  • 5. Animer la communauté scientifique et industrielle des utilisateurs de ces infrastructures,
  • 6. Accueillir des interlocuteurs internationaux du secteur des EMR,
  • 7. Ouvrir les infrastructures à la formation.
Publié le 18 octobre 2021 Mis à jour le 21 octobre 2021