• THeoREM,

Participation des installations de THeoREM au programme de Round Robin pour l’éolien offshore flottant du projet MaRINET2

La seconde phase du programme d’essais conduits au bassin profond de l’Ifremer à Brest dans le cadre du Round Robin pour l’éolien off-shore flottant du projet MaRINET2 (www.marinet2.eu ) se déroule actuellement.

le 12 décembre 2019

Les essais en Round Robin, au bassin profond de l’Ifremer à Brest, ont pour objectif de tester un même modèle dans différentes infrastructures expérimentales afin de :
  • Développer et appliquer une méthode standardisée d’essais en bassin d’une éolienne flottante.
  • Evaluer les effets que les différentes installations expérimentales peuvent avoir sur les résultats d’essais et mettre en œuvre un calcul d’incertitude
  • Evaluer les effets du mode de simulation de l’action du vent selon que l’on utilise un propulseur aérien ou un rotor placé dans un écoulement de vent
La première phase des essais menée au bassin de Brest en Juin 2019 avait pour objectif de tester un modèle d’éolienne offshore flottante pour lequel l’action du vent sur la turbine était simulée au moyen d’un générateur de poussée asservi.

Dans cette deuxième phase, le même modèle à l’échelle 1/60 réalisé sur la base d’un concept de plate-forme semi-submersible défini par CENER a été utilisé, équipé cette fois d’un rotor développé par l’Université Technique Danoise (DTU) et le vent a été généré par la soufflerie aérodynamique de l’Ifremer, équipée de 12 ventilateurs. Une fois cette campagne achevée, l’intercomparaison des résultats obtenus en utilisant les deux méthodes de simulation de l’écoulement aérodynamique pourra être effectuée.

Des essais complémentaires du programme de Round Robin ont également été réalisés au mois de Novembre 2019 au Kelvin Hydrodynamics Laboratory de l’Université de Strathclyde.

Les deux dernières campagnes du programme seront réalisées avant l’été 2020 au Bassin de houle et de génie océanique de Centrale Nantes ainsi qu’au bassin LIR National Ocean Test Facility (Cork, Ireland).
 

Eolienne flottante équipée de générateur de poussée (gauche) et du rotor DTU avec soufflerie(droite)
Publié le 12 décembre 2019 Mis à jour le 8 septembre 2020