• E.M.R.,
  • FORESEA / EMR,
  • SemRev,
  • THeoREM,

Marine Energy Alliance lance un deuxième appel à candidatures

L'objectif de MEA est de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial des développeurs en énergies marines en phase de démarrage (TRL 3 - 4) dans le but général de réduire le risque de défaillance des dispositifs lors des phases de démonstration ultérieures.

6 janvier 2020 au 14 février 2020 Toute la journée

6 janvier 2020 au 14 février 2020 Toute la journée

6 janvier 2020 au 14 février 2020 Toute la journée

6 janvier 2020 au 14 février 2020 Toute la journée

Vous cherchez du soutien ? Préparez-vous et rejoignez MEA dans son objectif de construire une alliance pour mettre en relation les développeurs d'énergie marine en phase de démarrage avec les investisseurs et l'industrie de la chaîne d'approvisionnement.

Après le premier appel d'offre réussi, dans lequel 22 entreprises ont été sélectionnées, MEA est très enthousiaste à l'idée que de nouvelles entreprises rejoignent l'alliance.

Plusieurs des entreprises lauréates, Teamwork Technology, Ocean Grazer, Technology from Ideas, DHV Turbines, Water2Energy, Heliorec, Jostpa, Development v Kim Nielsen ont pu présenter leurs innovations lors de l'Offshore Energy 2019.
 

Qui peut envoyer sa candidature ?

Vous êtes un développeur d'énergie marine à un stade précoce (TRL3/4) ? Votre entreprise pourrait-elle bénéficier de services techniques et commerciaux gratuits ? Souhaitez-vous vous connecter aux investisseurs et à la chaîne d'approvisionnement ? Si oui, alors MEA peut vous offrir les services suivants :

Des services techniques :
  • Planification des tests et interprétation des résultats,    
  • Validation de la simulation numérique,
  • Optimisation de la conception technique, 
  • Coût de l'évaluation du système,
  • Investissement.
Services commerciaux :
  • Définition d'un point de vente unique,
  • Élaboration d'une analyse de rentabilisation,
  • Développement de la stratégie commerciale,
  • Identification du client,
  • Stratégie de financement.

De quoi s'agit-il ?

Via MEA, les développeurs en énergies marines sélectionnées recevront un ensemble de services experts sur mesure qui leur permettront de réaliser leurs ambitions et, plus largement, de contribuer à la croissance cohérente de l'industrie des énergies marines en général. MEA est un projet de coopération territoriale européen de 4 ans qui se déroulera de mai 2018 à mai 2022.


Le projet dispose d'un budget total de 6 millions d'euros et est soutenu par Interreg Europe Nord-Ouest, qui fournit 3,6 millions d'euros de financement FEDER.

Au travers de leur participation à MEA, les entreprises auront accès à l'expertise de pointe des partenaires du projet en matière de développement des énergies marines. Les entreprises récompensées auront la possibilité de travailler en étroite collaboration avec une équipe transnationale d'experts en énergie marine, tant pour le progrès technique de leur technologie que pour l'élaboration de leur stratégie commerciale et de leurs plans d'affaires.

Chaque offre de service vise à mettre la technologie et les activités de l'entreprise sur la voie d'une commercialisation réussie.
 

Structures lauréates

Mocean Energy, Open Ocean Energy, Teamwork Technology, Technology from Ideas TFI, EEL Energy, Jospa, GKinetic Energy, Swirl Generators, Fishflow Tidal Power, Ocean Grazer, Benson Engineering, HelioRec, Centipod, Water2Energy, Development v. Kim Nielsen, DHV Turbines, Pure Marine Gen, Sea Wave Energy, EVER (Energies des Vagues Et Renouvelables), WaveForce Energy and Sea Energies Innealtóireacht Teoranta.
 

Calendrier du second appel

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 14 février 2020. L'accès à l'offre de services de MEA est accordé aux entreprises par le biais d'un processus de demande en deux étapes.

La première étape du processus de candidature demande au candidat de soumettre une "volonté de participation" en ligne qui peut être soumise via le site web du projet MEA.

La deuxième étape comprend une interaction à distance (en ligne) de 30 minutes comprenant un bref exposé (5 à 10 minutes) suivi d'une séance de questions et réponses animée par des représentants du MEA.

Les candidats retenus à l'étape 2 sont invités à concevoir une offre de service personnalisée qui sera mise en œuvre par l'entreprise et MEA dans un effort conjoint.
 

A propos de MEA

Le consortium MEA comprend le Dutch Marine Energy Centre (DMEC), le European Marine Energy Centre (EMEC), le Center for Marine and Renewable Energy (MaREI), l'Ecole Centrale de Nantes, Exceedence, INNOSEA, le Maritime Research Institute Netherlands, l'Université d'Edimbourg et le partenaire de communication Navingo.
Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 28 août 2020