• THeoREM,

L'IFREMER recrute un Ingénieur d'essais

Au sein du laboratoire Comportement des Structures en Mer, l’ingénieur est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du laboratoire et du responsable du bassin d’essais de Boulogne/Mer. Il/elle participe à la conduite d’essais, aux traitement des données, à l’analyse et à l’exploitation des résultats, dont leur valorisation.

le 12 décembre 2019

Les travaux de recherche menés au sein du laboratoire Comportement des Structures en Mer portent sur des développements d’engins sous-marins et des structures marines. L'équipe a en charge l'exploitation d’un bassin d’essais à houle et courant permettant d’étudier les effets d’interaction houle/courant/structure. Des techniques de mesures spécifiques à l'hydrodynamique y sont régulièrement développées et mises en œuvre. Des essais sont réalisés pour des partenaires français ou étrangers, sous forme de projets de recherche et développements ou de prestations à caractère confidentiel.
 

Missions principales

Finalités de la fonction
En collaboration étroite avec l’équipe dédiée aux essais hydrodynamiques, l’ingénieur d’essais participe à la préparation et à la conduite d’essais à échelle réduite de prototypes soumis à l’action combinée de la houle et du courant. Il/elle mettra en œuvre les moyens de mesures spécifiques aux essais, dont les systèmes de vélocimétrie laser et de trajectométrie. Il/elle contribuera aux traitements des données (LDV, PIV, trajectométrie, efforts) et à l’analyse des résultats. Des essais en mouvement forcés seront particulièrement réalisés pour étudier l’effet de colonisation par des moules et de la turbulence générée par les variations bathymétriques sur les efforts hydrodynamiques exercés sur un câble sous-marin.

Activités principales
  •     Mise en œuvre des moyens d’essais,
  •     Conduite d’essais selon des procédures définies et les normes en vigueur,
  •     Mise en œuvre des moyens de mesures spécifiques aux essais, dont les systèmes de vélocimétrie laser et de trajectométrie
  •     Traitement et analyse de données expérimentales,
  •     Rédaction de rapports d’essais.
Champs relationnel
En interne : Placé au sein du laboratoire Comportement des Structures en Mer, il/elle sera en relation étroite avec l’équipe dédiée aux essais hydrodynamiques, composée de trois cadres, un techniciens et de l’assistante du laboratoire.

En externe : Dans le cadre de prestations menées pour des clients externes, elle/il a des relations soutenues et entretenues avec nos partenaires académiques ou industriels.

 

Profil recherché

Ingénieur généraliste, avec une première expérience d’essais hydrodynamiques

Compétences mises en œuvre

Compétences techniques / métiers (savoirs, savoirs faire) :
  •         Essais hydrodynamiques
  •         Acquisition et traitement de données
  •         Instrumentation et capteurs
  •         Anglais courant

Qualités personnelles (savoir-être) :
  •         Qualités relationnelles pour le travail en équipe,
  •         Autonomie, rigueur et méthode
  •         Dynamisme

Conditions de travail :
Temps plein / CDD 18 mois

Pour plus d'informations et pour postuler : https://ifremer.jobs.net/job/cdd-ingenieur-dessais-h-f/J3N05Y6M93BL609QDQQ

Date de clôture de réception de candidatures : 15/01/2020
Publié le 12 décembre 2019 Mis à jour le 8 septembre 2020