• E.M.R.,
  • SemRev,
  • THeoREM,

Le point de mesure du phare des Cardinaux a été remis en service

Un an après les travaux de remise en état de la coupole du phare des Cardinaux par la subdivision des phares et balises de Lorient, le point de mesure de vent du phare des Cardinaux a été remis en service le 02 décembre 2020

le 2 décembre 2020

La structure initiale utilisée pour l'installation du capteur ayant été retirée définitivement, il a fallu imaginer une nouvelle solution de support pour le capteur, tout en respectant les contraintes de l’édifice et de signalisation. Cette ré-implantation des mesures sur Les Cardinaux permet de renforcer à nouveau la connaissance du milieu et la sécurité des usages maritimes alentours. Lors de la tempête Alex cet automne, des rafales de vent ont été mesurées à 186 km/h à Belle Ile en mer et 157 km/h sur l'éolienne Floatgen.

La remise en service de ce point de mesure est le résultat d'une collaboration étroite entre l'ENVSN, les Phares et Balises du Morbihan et les équipes du LHEEA dans le cadre du projet Windmorbihan. Les mesures de vent en temps réel sont librement accessibles sur le site web du SEM-REV (https://livedata.sem-rev.ec-nantes.fr) et du projet Windmorbihan dont Centrale Nantes est partenaire (www.windmorbihan.com).






     
 
Publié le 4 décembre 2020 Mis à jour le 4 décembre 2020