Cure de jouvence pour le Bassin de Houle et de Génie Océanique sur le campus de Centrale Nantes

Dans le cadre du CPER NEMO, les travaux de rénovation du bassin de Houle et de Génie Océanique ont eu lieu au Printemps dernier.

le 3 octobre 2022

Le générateur de houle du bassin de génie océanique, installé en 2001, a été remis à neuf.

A l'exception des volets et de la structure de guidage, tous les composants de la machine sont remplacés ou mis à jour : les 48 moteurs, les électroniques de contrôle, les câbles, le circuit pneumatique, les charnières, les roulements de guidage, les membranes d'étanchéité et l'interface utilisateur logicielle. La machine restaurée offrira une meilleure fiabilité et une utilisation plus simple.

Pour permettre ces travaux, le bassin a été entièrement vidé. Découvrez cette phase de travaux en images :


Les essais ont pu reprendre en juillet 2022 avec la campagne d’essais du projet HP_Flow, projet financé par la Région Pays de la Loire via WEAMEC, sur la Modélisation hydrodynamique des plaques anti-pilonnement pour l’éolien flottant.

Démarrage en septembre de la construction de l’atelier

La construction du nouveau bâtiment « Atelier », deuxième partie de ce CPER NEMO, a débuté en septembre. Prenant en compte la pluridisciplinarité nécessaire à la réalisation des dispositifs d'essais, le nouveau bâtiment Ateliers rassemblera les différents métiers présents dans l'équipe. Des espaces de travail seront dédiés à la conception mécanique et électronique, au montage et à la préparation des maquettes, à la métrologie. L'organisation rationnelle et ergonomique des nouveaux ateliers permettra aux équipes scientifiques de mettre en œuvre des programmes expérimentaux complexes tirant profit de l’ensemble des capacités des installations.

Financement CPER NEMO


 
Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 3 octobre 2022