Les bassins d'essais de THeoREM

Bassin à houle et courant


Le bassin à houle et courant de l'Ifremer, situé à Boulogne, est un bassin de circulation permettant de générer un courant avec un taux de turbulence bien contrôlé. Il permet d'étudier le comportement d'engins dans une gamme de courant de 0 à 2,2 m/s.

Plus d'informations sur ce bassin

Bassin de Houle et de Génie Océanique


Ce bassin de Centrale Nantes de 50 m sur 30 m est équipé d’un batteur de houle de 48 volets indépendants et d'un système de génération de vent. Il permet la simulation physique à échelle réduite de systèmes flottants, naviguant ou ancrés en mer.


Plus d'informations sur ce bassin

Bassin de génie océanique


Le bassin d’essais du centre de Bretagne de l’Ifremer, est doté d’une capacité de génération de houle unidirectionnelle. Son caractère unique tient dans sa grande profondeur (20 m). Ces études concernent le comportement hydrodynamique sur modèles réduits, en eau calme et sur houle de système fixes, flottants ou sous-marins.


Plus d'informations sur ce bassin

Bassin de traction


Ce bassin, situé à Centrale Nantes, mesure 140 m de long sur 5 m de large et est muni d’un chariot de traction (vitesse max. de 8 m/s). Les tests menés concernent la résistance à l’avancement de navires avec ou sans houle, l’optimisation de carènes, la tenue à la mer de navires ou structures flottantes, le remorquage par câble et les EMR.


Plus d'informations sur ce bassin

Bassins complémentaires


D'autres bassins THeoREM, de moins grande ampleur, existent : 
  • Bassin de faible profondeur,
  • Canal d'essais hydrodynamique,
  • Canal de recirculation,
  • ...
Plus d'informations sur ces bassins
Publié le 15 mai 2018 Mis à jour le 8 juin 2018