En Europe & à l'international

Un des objectifs de THeoREM est d’être le portail d’accès à un ensemble de moyens d’essais dédiés à la R&D et à l’innovation technologique en ingénierie marine. Au niveau Européen THeoREM se positionne plus spécialement sur l’axe « Hydrodynamique des EMR ».


L'Ifremer et Centrale Nantes sont d’ores et déjà identifiés à travers les projets :

Projet H2020, comptant plus de 50 partenaires, avec le plus fort taux de demandes d’essais en bassin dans MARINET1

Projet Interreg NW, partenariat avec les sites d’essais en mer EMEC/Ecosse, SmartBay/Irlande, DMEC/Pays-Bas et le SEM-REV de Centrale Nantes.

Première éolienne flottante en France avec une visibilité très forte à l’international, inscrit dans la programme FP7 (Ideol, Bouygues TP, Centrale Nantes, UN de Stuttgart, RSK et Zabala).

 Marine Energy Alliance

La MEA a pour objectif de faire progresser le niveau de maturité technique et commerciale combiné de 40 PME en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure. Plusieurs acteurs français dont Centrale Nantes en font partie.
  Le programme MET-CERTIFIED vise à accroître l'adoption de projets d'énergie marine assurables et donc rentables dans la région des "2 SEAS" (France, Angleterre, Pays-Bas et Belgique) à travers le développement de normes et de systèmes de certification internationalement reconnus dans le secteur. L'Ifremer est impliqué dans ce programme.


THeoREM, dispositif français partenaire de Marinerg-i

La mise en place du projet Marinerg-i, classé projet « Emergence » par l’Europe à l’AAP Infradev de 2016, a pour objectif d’être retenu au prochain AAP Infradev 2020 pour devenir l’Infrastructure de Recherche Européenne pour les EMR. THeoREM est identifié comme le dispositif français partenaire de Marinerg-i, dont le statut final s’oriente vers celui d’un ERIC (12 à 13 partenaires). Le projet Marinerg-i est fortement soutenu par l’Etat français via le MESRI.

> http://www.marinerg-i.eu/

À l'international

La présence de THeoREM va être affirmée au niveau internationnal à travers des présentations dans des événements importants :
Publié le 18 mai 2018 Mis à jour le 8 juin 2018