• E.M.R.,
  • SemRev,
  • Recherche,

Workshop Technique et Scientifique 2018

Le premier workshop technique et scientifique de THeoREM s’est tenu les 22 et 23 novembre sur le site d’Ifremer à Brest. Il a réuni les équipes opérant les moyens d’essais en hydrodynamique de l’Ifremer et de Centrale de Nantes situés à Boulogne, Brest, Nantes et Le Croisic.

le 26 novembre 2018

Après une introduction de Jean-Marc Daniel (Ifremer), qui a réaffirmé la priorité donnée à THeoREM par les deux organismes, une première partie, présentée par Christian Berhault, a été centrée sur les objectifs et le fonctionnement de THeoREM.

Des exposés techniques ont ensuite porté sur la description des moyens d’essais, illustrée par quelques projets emblématiques : ROTOR, Ditching, Eolink, Floatgen, IHES, EEL Energy, MaRINET… Ces exposés ont favorisé des échanges très riches sur les méthodologies d’essais, l’instrumentation et le traitement des résultats, l’organisation des équipes opérant les infrastructures expérimentales et l’intérêt d’une meilleure synergie entre les équipes.

Une présentation du projet européen marinerg-i, par Christophe Maisondieu, a précisé les grandes étapes permettant de positionner l’INFRADEV marinerg-i sur la feuille de route ESFRI à partir de 2021, avec comme acteur français THeoREM.

Le workshop s’est conclu par des propositions sur les prochaines étapes, en particulier via des Groupe de Travail spécifiques et plus réduits. La visite des installations d’Ifremer a permis de poursuivre les échanges de ces deux journées : moyens d’essais en fatigue présentés par Peter Davis et bassins d’essais hydrodynamiques présentés par Benoît Augier.

Participants au workshop :

Benoît Augier, Gilbert Damy, Peter Davis, Gregory Germain, Marc Le Boulluec, Michel Repecaud, Alan Tassin, Sébastien Ybert, Daniel Priour, Christophe Maisondieu (Ifremer), Christian Berhault, Arnaud Blangy, Sylvain Bourdier, Simon Delvoye, Antoine Felix-Henry, Jérémy Ohana, Yves Pérignon (Centrale Nantes).
Publié le 26 novembre 2018 Mis à jour le 26 novembre 2018