MET-CERTIFIED organise une visite des installations d'essais de l'IFREMER à Boulogne-sur-Mer le 15/06

Du 12 au 14 juin, ICOE se tient à Cherbourg. En complément, MET-CERTIFIED vous propose une visite des installations d'essais de l'IFREMER à Boulogne-sur-Mer le 15 juin.

Le 15 juin 2018 de 13:45 à 16:30

Le 15 juin 2018 de 13:45 à 16:30

Le bassin d'essai de Boulogne-sur-Mer permet d'évaluer le comportement des objets dans les courants ou en mouvement à des vitesses significatives sur des maquettes (ou à échelle réelle si l'objet est petit), des engins remorqués, des engins propulsés ou tractés, entièrement immergés ou flottants (instruments sismiques). Dans le domaine des énergies marines renouvelables, ce bassin est particulièrement adapté pour tester les turbines sous-marines. Le banc d'essai de Boulogne-sur-Mer est équipé d'un large panel d'instruments de mesure précis, propres à l'hydrodynamique, capables d'enregistrer les principales contraintes mécaniques sur les objets testés ainsi que de surveiller et visualiser le comportement dynamique du modèle (vélocimétrie laser Doppler 2D, vélocimétrie 2D par image de particules, balances à jauges de contrainte multi-composants, système de trajectométrie air-eau 3D, hexapode).

L'IFREMER est partenaire du projet MET-CERTIFIED. Dans le cadre de ce projet, l'IFREMER souhaite promouvoir l'expertise et améliorer les compétences en R&D en études hydrodynamiques sur les turbines marines actuelles. La capacité à effectuer des tests d'échelle dans la cuve de l'onduleur IFREMER et les canalisations actuelles conformément aux normes internationales et à contribuer au développement du système de certification présente également un grand intérêt. L'IFREMER est responsable des quatre essais expérimentaux sur les dispositifs d'énergie marémotrice. Au cours de ces tests, les procédures d'essai à l'échelle des marées seront appliquées et évaluées pour la vérification des normes d'essai d'échelle pour les conditions contrôlées et son utilisation pour prédire la performance à des TRL plus élevés en eau libre.

Programme détaillé :

13h45 : Accueil café
14h : Présentation du MET-CERTIFIED projet (Pieter Mathys, business developer MET-CERTIFIED)
14h15 : Présentation de l'IFREMER (Gregory Germain, RDT/LCSM)
14h45 : Visite des moyens d'essais
16h30 : fin de la visite

The visit is free of charge but registrations are mandatory and can be done via this link.  For more information, please contact dominique.dhondt@ugent.be
Publié le 6 juin 2018 Mis à jour le 6 juin 2018